Education Nationale

Communiqué de presse APAJH

Communiqué de presse - avec le soutien de la PEEP

Manifeste APAJH pour une école inclusive

avec le soutien de la PEEP

L’APAJH signe un manifeste pour l’École inclusive qui mérite une ambition plus vaste

Le ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’état aux personnes handicapées ont lancé une concertation « Ensemble pour une École Inclusive » en réaffirmant le droit à l’éducation pour tous les enfants, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, leur handicap, et le devoir, pour chaque établissement scolaire, d’accueillir tous les enfants. L’APAJH partage ces affirmations qui vont dans le sens de la société inclusive, plus juste et qui s’adapte aux besoins de tous ; cependant, elle déplore un réel manque d’ambition de la part du gouvernement.

L’APAJH craint que cette concertation n’aboutisse pas sur des mesures concrètes et ambitieuses pour créer un environnement qui s’adapte aux difficultés et aux besoins particuliers de tous les élèves, qui garantisse une réelle continuité de parcours, et qui permette à chacune et chacun un plein épanouissement par l’accès aux savoirs et aux savoir-faire.

C’est pourquoi, soutenue par l’ensemble des organismes et syndicats représentant les personnels de l’enseignement, les fédérations de parents d’élèves, l’APAJH signe un manifeste pour appeler le gouvernement à se mobiliser enfin et réellement pour l’Ecole inclusive.

Retrouvez le manifeste sur :  http://www.apajh.org/docs/manifeste-apajh-ecole-inclusive.pdf

Guide d’auto-évaluation pour une école inclusive

Un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité. Guide reçu par tous les établissements scolaires à la rentrée 2018

Ecole et innovation : je t'aime moi non plus...