Offre de stage (réservé aux professionnels)

Offre de stage (réservé aux professionnels)

Vous souhaitez faire découvrir votre métier, votre expertise, votre entreprise, et vous êtes à la recherche de stagiaire(s).

L'union académique de la PEEP dans le Nord et le Pas-de-Calais, en lien avec PEEP Sup, peut vous mettre en relation avec des jeunes qui recherchent des stages dans votre domaine d'activité.

Ce sont des stages conventionnés tripartites entre l'élève, l'établissement et l'entreprise. Ces stages sont non rémunérés, même s'ils peuvent éventuellement être dédommagés.

 

Il existe plusieurs types de stages

Nous nous intéressons ici à 2 en particulier :
 

  1. Le stage d'observation obligatoire en 3ème,
    d'une durée de 5 jours


    Ce stage a pour objectif d'observer le fonctionnement d'une entreprise au quotidien et de faire découvrir aux jeunes le milieu professionnel. Souvent il s'agit d'un accueil individuel du stagiaire sur un métier précis, mais autant que faire ce peu, il est intéressant d'élargir le stage à l'ensemble de la chaîne des métiers de l'établissement. En effet, en changeant régulièrement de service, le jeune va avoir une vision plus globale du métier qu'il souhaite découvrir.
    Dans cet optique, le stage peut parfaitement être collectif (un groupe de 8 à 10 élèves par exemple), tout en gardant la dernière demie-journée pour revenir sur la semaine de stage qui vient de s'écouler et savoir comment dorénavant le jeune perçoit le métier, comment sa vision du métier à évoluer entre l'idée qu'il s'en faisait en arrivant et sa vision plus affinée après cette découverte très complète du milieu professionnel.

    Il peut éventuellement être proposé aux élèves de Secondes qui souhaitent occuper utilement leur première quinzaine de congés en juin (période du bac). C'est une option souvent présentée aux élèves mais qui n'a rien d'obligatoire et qui reste dans le cadre du stage d'observation.
     

  2. Les stages obligatoires validant le BTS
    d'une durée de 4 à 8 semaines


    Ces stages, souvent 1 par année, sont très importants pour les élèves de BTS car c'est en grande partie sur ces stages que sera évalué le jeune et cela engagera la validation de son diplôme.

    D'une durée moyenne de 6 semaines (cela peut être variable de 4 à 8 semaines) par année de BTS, ce stage doit être en lien avec l'objet du BTS en cours.

    Le stage fera l'objet, que ce soit en 1ère ou 2ème année de BTS, d'un rapport de stage. A l'issue de la 2ème année ce rapport sera présenté à l'oral comme une épreuve à part entière avec un coeficient souvent très élevé allant de 5 à 10.

    Sans ces stages le BTS ne pourra pas être validé. D'où l'importance de ceux-ci.

 

La PEEP joue un rôle d'intermédiaire

Elle met en relation les écoles, les jeunes et les entreprises.

Pour cela nous vous remercions de transmettre à peepsuplille@orange.fr les informations suivantes :

  • Nom de l'entreprise

  • Nom et coordonnées (téléphone + mail) du responsable

  • Activité de l'entreprise

  • Intitulé du stage

  • Lieu du stage

  • Toute information complémentaire qu'il vous semble important de préciser

  • Eventuellement joindre une fiche de poste, une plaquette de l'entreprise ou tout document utile

 

L'équipe de PEEP Sup vous remercie d'avance pour vos offres de stage !