Réussir sa rentrée au lycée (2019-2020)

Guide édité par la PEEP

E3C mode d'emploi

Nouveauté liée à la réforme : les E3C, soit les Epreuves Communes de Contrôle Continu

Inspire

Il existe un outil d'accompagnement à l'orientation :

Le site web Inspire https://www.inspire-orientation.org/ labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Inspire a été développé par Article 1, association d’intérêt général qui œuvre pour l’égalité des chances et accompagne plus de 50 000 jeunes de l’orientation à l’insertion professionnelle.

Ce site est destiné à tous les lycéens de Première et Terminale pour les accompagner dans leur démarche d'orientation.

Cet outil digital permet de donner à chaque lycéen l'accès à un réseau de 15000 étudiants éclaireurs bénévoles prêts à partager leur expérience des études supérieures.

Lors de la période d’inscription sur Parcousup, les lycéens peuvent trouver sur Inspire des informations pour les aider dans leur choix en prenant en compte les retours d'expériences de leurs aînés. Ils pourront contacter le réseau de 14 000 étudiants bénévoles disponibles pour répondre aux questions qu’ils se posent sur leurs études post bac et la vie étudiante.

Bac 2021 - aménagement des épreuves
Réforme du lycée : l’orientation en fin de seconde

Fiche éditée en mars 2019 par la Fédération PEEP

Fiche PEEP - Réforme du bac général et du bac technologique

éditée en décembre 2018

Charte "pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix des lycéens".

La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique VIDAL et le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse Jean-Michel BLANQUER ont signé avec des représentants des établissements du supérieur une charte "pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix des lycéens ".

Cette charte vise à garantir l'accompagnement de chaque lycéen pour lui permettre de faire, pendant sa période d'études au lycée, des choix d'orientation progressifs, éclairés et motivés, base d'une réussite ultérieure dans l'enseignement supérieur. Elle précise notamment que les attendus dans les différents parcours post bac n'ont pas vocation à exiger un enseignement de spécialité ou un parcours spécifique pour intégrer une formation du supérieur.

En plus de la charte, retrouvez en annexe une présentation des enseignements de spécialité.

Carte des spécialités pour l'académie de Lille (officiel)
Guide ONISEP "après le bac pro - rentrée 2019"

Guide ONISEP

Guide ONISEP "entrer dans le supérieur après le bac - rentrée 2019"